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La visite à domicile des patients testés positifs au Covid-19 évolue

La visite à domicile des patients testés positifs au Covid-19 évolue (Source : ameli.fr)

 

 

Depuis janvier 2021, l’engagement des infirmiers et des infirmières dans la mise en place d’une visite domiciliaire sanitaire infirmière (VDSI) a permis d’accompagner près de 450 000 patients positifs au Covid-19. Depuis mi-novembre, cette visite n’est plus proposée à l’ensemble des patients testés positifs au Covid-19.

 

Qui est désormais concerné par la visite à domicile ?

Cette visite, réalisée par un infirmier libéral, est uniquement proposée aux patients positifs au Covid-19 pour lesquels l’Assurance Maladie a pu identifier des cas contacts au sein du foyer lors de l’appel de contact tracing. En effet, la contamination intra-domiciliaire joue un rôle déterminant dans la dynamique épidémique.

 

Qui organise la visite ? 

La mobilisation des infirmiers volontaires est organisée en région, grâce à l’appui d’une plateforme de mise en relation pour une intervention rapide (dans les 24 h suivant l’accord du patient positif au Covid-19). Cette plateforme est coordonnée en région par les unions régionales des professionnels de santé (URPS).

En complément des missions essentielles d’ores-et-déjà assurées par les infimiers libéraux lors de la visite à domicile (lire l’encadré « Les objectifs de la VDSI »), la VDSI peut constituer un moment privilégié pour aborder et proposer la vaccination aux membres du foyer non vaccinés.

Saisir l'opportunité de la visite à domicile pour proposer de vacciner les membres du foyer

Face au rebond de l’épidémie de Covid-19, l’infirmier peut proposer au cours de la VDSI :

la vaccination immédiate des proches si leurs tests antigéniques de début d’isolement sont négatifs ou une vaccination différée si le test RT-PCR de confirmation d’un TAG positif s’avère finalement négatif ;
l’organisation de la vaccination ultérieure (programmation d’un rendez-vous) de la personne contaminée (après un délai de 2 mois post-infection).

 

 

Les objectifs de la VDSI

 

Les objectifs principaux de cette visite domiciliaire sanitaire d’infirmier (VDSI) sont :

 

  • expliquer et rappeler les consignes d’isolement et les gestes de barrières ;
  • identifier les situations de vulnérabilité et les besoins matériels éventuels : démarches administratives, aide à domicile, repas, portage de courses ou médicaments, accès aux communications électroniques, soutien psychologique… ;
  • faire un retour au médecin traitant ;
  • proposer un dépistage des autres personnes du foyer : un test antigénique ou un prélèvement RT-PCR.

 

 

Rémunération des infirmiers pour cette visite à domicile

Cette visite est cotée à AMI 5,6 + MCI soit 22,64 € en métropole (23,48 € pour les Drom). Elle est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie (exo div 3).

Pour cette rémunération, l’infirmier doit identifier le prescripteur avec un numéro PS fictif : « ISOLEMENT COVID » 2 91 99 119 8.

Une seule visite est facturable par foyer, indépendamment du nombre de personnes positives ou non au sein du même domicile. Elle n’est pas facturable en Ehpad et elle n’est pas facturable si le patient a déjà une charge en soins importante à son domicile personnel : services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou hospitalisation à domicile par exemple.

À noter : les actes, uniquement dans le cas où ils sont facturés seuls, ne sont pas soumis à la transmission des pièces justificatives. En effet, il n’existe pas à ce stade de document devant accompagner la facturation de ces actes réalisés dans le cadre d’une visite domiciliaire sanitaire d'infirmier (VDSI).

Majoration et cumul

Cette visite peut se cumuler avec les majorations dimanche et jour férié. Les autres majorations, en particulier celle de nuit, ou encore la majoration MIE, ne sont pas applicables. Un seul déplacement (IFD  + IK éventuelles) peut être associé à la VDSI.

La VDSI est cumulable à taux plein avec tout acte infirmier, dans la limite de 2 actes au plus par séance (en dérogation à l’article 11B de la NGAP).

Chaque acte de dépistage (antigénique ou RT-PCR) réalisé au sein du foyer fait l’objet d’une facturation individuelle, pour chaque membre (et est ainsi facturé à taux plein).

La facturation des tests antigéniques (AMI 7,3 au domicile à compter du 1er juin 2021) comprend :

le prélèvement ;
la réalisation du test ;
la saisie dans SI-DEP.